JEAN-MARIE WARÊGNE
ÉCONOMISTE / ECRIVAIN/ PHOTOGRAPHE
  • PRESENTATION
  • AMAZONE / ORELLANA
  • BEJART BALLET
  • OMC
  • CONFERENCES
  • AUTRES
Economiste belge. Spécialisé dans le domaine des finances, mais aussi intéressé par les civilisations précolombiennes et par la photographie. Il a documenté largement la création et le fonctionnement de l’Organisation mondiale du Commerce -OMC- par une série de publications éditées au CRISP à Bruxelles. Voir OMC.

En avril 2020, pendant  la période de confinement du Covid-19 il termine un  large travail d'étude  sur les crises financières intrenationales depuis 1971 : " Les crises financières: les errements de la finance et pandemie". Le livre est publié à un prix démocratique et destiné à un large public notamment à ceux qui souhaitent comprendre les phénomènes de la mondialisation de la finance internationale et les principales causes des crises financières.

Acheter ce livre               crises fin

En avril 2024 il publie "La crise financière grecque de 2009".
Le livre retrace les événements qui ont conduit aux trois plans successifs de renflouement  des finances publiques grecques (de 2009 à 2018)  sans omettre le risque pris par la Grèce de quitter le système monétaire européen. Une crise financière exemplaire au sein même de l'Union Européenne, qui pourrait préfigurer d'autres difficultés à venir.

Acheter ce livre                grece
             
En janvier 2025  il publie " La crise des subprimes" . C'est la chronique des causes et des événements qui ont provoqué  en 2007 et 2008 la plus grande crise financière et bancaire au début du XXI ème siècle et engendré un changement du paysage bancaire, avec notamment la faillite retentissante d'une des plus grande banque d'affaires nord-américaine: Lehman Brothers. Tous les épisodes de cette saga vécue par les principaux acteurs financiers occidentaux sont examinés et expliqués avec soin.

                                             couverture pour web
 
Acheter ce livre

 Il a également écrit un roman historique, publié en 2014 aux Editions de l’Harmattan à Paris, relatant la découverte en 1541 de l’Amazone par un conquistador, Francisco de Orellana.
Ce livre fut suivi de conférences données sur un bateau de croisière navigant au coeur de l'Amazonie ( particulièrement  à la confluence de l'Amazone et  duTapajos à l'endroit précis où les conquistadors espagnols se seraient affrontés aux célèbres Amazones).  Voir AMAZONE/ORELLANA.

L'auteur a vécu en Belgique pendant sa jeunesse puis a passé la majeure partie de sa vie dans différents pays: Pérou,  Bolivie,  Brésil et Suisse. Voyages aux Etats-Unis, en Chine, Japon, Thailande, Argentine, Birmanie, Cambodge, Thailande, Chili. Passage du Cap Horn à la voile . Parle couramment anglais, espagnol, portugais, néerlandais et français.

Pendant ses années de jeunesse à Bruxelles, il réalisé environ 3.500 photographies - dont des tirages argentiques- du Ballet du XXème siècle, produites dans les années de présence de Maurice Béjart à Bruxelles (années 1967 à 1985). Certaines ont été exposées à la Maison de la Bellone à Bruxelles à l’occasion du jubilé de Maurice Béjart en 1985.
Voir BEJART BALLET ainsi que: www.waregne.com

Son épouse Carmen Reyes, d’origine colombienne, est une artiste active dans l'art digital.

Sa fille Sandrine  a publié en novembre 2015  un premier roman policier "Le banquier du Quai du Mont-Blanc " édité en Suisse aux Editions Mon Village:
www.editions-monvillage.ch/ . Son second roman " Un crime couleur rubis en Birmanie" a été publié en 2023 aux éditions Spinelle à Paris.